Les PROMs et les PREMs sont des questionnaires standardisés au niveau international, qui explorent des questions importantes pour l’ensemble des patients, quel que soit leur problème de santé.

  • Les PROMS (Patient-reported outcomes measures) évaluent les résultats des soins.
  • Les PREMS (Patient-reported experience measures) s’intéressent à la manière dont le patient vit l’expérience des soins.

Les questions portent sur l’impact des soins sur la vie globale du patient, leur qualité de vie, l’expérience vécue ou sur des dimensions plus spécifiques comme le fonctionnement physique. 

Pourquoi sont-ils utilisés ?

Ils sont utilisés pour mesurer la perception des patients concernant leur santé, leur qualité de vie et leur expérience des soins de santé, et sont utilisés dans divers contextes pour évaluer les résultats cliniques, améliorer la qualité des soins, soutenir la prise de décision partagée et faciliter la recherche clinique.

Quelle est l'importance de leur mise en place ?

Leur mise en place est donc importante pour promouvoir des soins centrés sur le patient, évaluer les résultats perçus par les patients, améliorer la qualité des soins, soutenir la prise de décision partagée et favoriser la recherche clinique et l ‘innovation dans les soins de santé.

 

Services rendus à long terme :

  • Amélioration de la relation médecin-patient
  • Détection de complication en consultation
  • Anticipation de la prise en charge
  • Amélioration des traitements et soins reçus
  • Amélioration de l’expérience patient
  • Amélioration de la qualité des soins dans l’établissement

Notre module PROMs/PREMs vous propose une bibliothèque complète de questionnaires prêts à l’emploi, ainsi qu’un accès aux statistiques associées, intégré directement dans votre portail patient.

 

Côté patient :

  • Questionnaires numériques
  • Documents spécifiques (fiches sur les effets secondaires des traitements, conseils pratiques…)

Côté établissement :

  • Collecte des PROMs/PREMs en tout numérique via une bibliothèque de questionnaires standardisés et pré-paramétrés (+ de 40 pathologies disponibles)
  • Outils d’analyses à tout niveau les données collectées via des tableaux de synthèses et des éléments graphiques.
  • Analyse des résultats des patients par les équipes soignantes à l’aide d’un score généré, avec des alertes en cas de besoin.

 

Exemple d’analyse du questionnaire EORTC – QLQ-C30 (Qualité de vie)

Exemple questionnaire EORTC – QLQ-C30 (Qualité de vie)

Services rendus du module :

  • Améliore des taux de remplissage
  • Analyse de l’expérience vécue par le patient
  • Facilite la diffusion des questionnaires
  • Généré des alertes en cas de résultats anormaux ou préoccupants
  • Meilleur suivi des patients durant les consultations
  • Revue des organisations et des pratiques
  • Atteinte d’objectifs stratégiques
  • Comparaison de pratiques et d’approches
  • Récolte des données (recherche clinique, value based healthcare)

Expèrience client