Impliquer davantage le patient

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Comment impliquer davantage le patient dans son parcours de soins ?

Un an après le début de la crise sanitaire, la santé est plus que jamais un sujet de préoccupation. Les confinements successifs, la saturation des services hospitaliers, les reprogrammations et les restrictions de visites médicales ont bousculé les méthodes de travail des
soignants et les habitudes des patients.

Mais de cette situation ont émergé des solutions digitales innovantes, plus efficaces, et impliquant davantage le patient dans son parcours de soins. Pour désengorger les établissements, cette participation du patient devient essentielle à la réussite du suivi thérapeutique. Le patient est désormais reconnu par le corps médical comme un véritable acteur du parcours de soins.

 

 

exolis, société experte du parcours patient connecté, œuvre pour que le patient soit pleinement acteur de sa santé, à la fois en l’impliquant et en le connectant davantage aux équipes médicales.

 

 

Construire le système de santé de demain : le numérique au service de l’implication du patient

Le positionnement du patient dans son parcours de soins est en pleine évolution. Initialement renvoyé à son statut de « malade », il a désormais la possibilité d’être plus impliqué dans sa thérapie et devient un véritable acteur de sa santéLa saturation des services de soins et le suivi à distance provoqués par la crise Covid ont accéléré ce changement, et l’adoption de solutions novatrices dans la santé (téléconsultation, signatures électroniques, paiements en ligne…). Le patient devient ainsi acteur et partenaire des soignants dans le succès de sa guérison. C’est la mise en place du patient engagement (i.e. engagement du patient),

c’est-à-dire la construction du parcours de soins pour et par le patient.

 

 

Cet engagement du patient est permis par le développement de technologies de santé connectée. Grâce à elles, le patient peut désormais agir à distance et en complète autonomie : s’informer, renseigner son état de santé, réaliser ses démarches, programmer ses rendez-vous…

 

 

Construire un parcours de soins adapté au patient et à sa pathologie

Le lien entre le patient et l’établissement de santé est primordial pour la réussite de la thérapie. Pour que la solution de suivi connecté fonctionne, il est nécessaire que celle-ci s’adapte à ces deux acteurs. La solution doit proposer au patient un suivi personnalisé qui prend en compte sa pathologie et ses besoins spécifiques.

 

 

Elle doit également s’adapter aux centres de soins. L’interopérabilité des données internes aux établissements de soins ainsi que l’adaptabilité de la solution aux suivis particuliers à chaque établissement de santé sont essentielles.

 

 

exolis, la plateforme qui renforce le lien entre le patient et l’établissement

Constatant la demande d’implication croissante du patient, exolis propose une solution lui permettant de devenir un véritable acteur de son parcours de soins en lien permanent avec son établissement de santé. Grâce à son développement en marque blanche, exolis garantit la relation de confiance entre le patient et l’établissement de soins.

 

La solution d’exolis, qui fait le pont entre le patient et l’établissement de santé, permet par une application et un portail patient de réussir le pari d’un accompagnement ultra-personnalisé et d’un meilleur suivi pour chaque patient.

A propos d'exolis

exolis, experte du parcours patient connecté, propose un portail patient complet, multiservices et multi pathologies, qui renforce le lien entre le patient et l’hôpital. À destination des établissements de santé, des institutions et de la médecine de ville, exolis accompagne, en marque blanche, la transformation numérique du monde médical.

L’application est construite autour et pour le patient, lui permettant d’entrer dans un parcours de soins encadré en établissement et à domicile (prise de RDV, borne d’accueil, suivi médical adapté et personnalisé, téléconsultation, paiements en ligne, signature électronique du consentement, etc.). exolis œuvre avec une conviction forte : l’implication du patient dans toutes les étapes de son parcours de soin, même administratives, est un vecteur fort de réussite thérapeutique.

Site web: www.exolis.fr 

Contact presse

exolis

Ludivine Protin

Responsable communication

communication@exolis.fr 

 

 

Carine Gomez

Chargée communication 

communication@exolis.fr